18.06.18

Préservatif pour femme : une protection efficace

Préservatif pour femme
Image Préservatif pour femme : une protection efficace

En vente depuis les années 90 dans quelques pays européens et aux États-Unis, les préservatifs pour femme restent peu connus. Alors, voici quelques points pour vous éclaircir concernant ces dispositifs.

Le préservatif pour femme

En quoi consiste ce dispositif ?
Le préservatif pour femme consiste en un mode de contraception et de protection contre les infections sexuellement transmissibles. Ce dispositif est uniquement destiné à la gent féminine. Ce moyen de contraception s'apparente à une barrière évitant le contact direct entre les organes génitaux des deux partenaires lors d'un rapport. Par ailleurs, ce condom pour femme semble moins répandu, mais reste tout aussi efficace que les préservatifs pour homme.

Quelles sont ses caractéristiques ?
Ce dispositif prend la forme d'une gaine cylindrique fermée. Ce moyen de protection est fabriqué en polyuréthane et en nitrile. Le préservatif possède un anneau extérieur en nitrile et un anneau intérieur en polyuréthane. De plus, le condom féminin dispose généralement d'une longueur entre 163 et 190 mm, d'une largeur de 76 à 90 mm et d'une épaisseur de 65 à 95 micromètres. En outre, ce dispositif est à insérer dans le vagin quelques heures avant le rapport.

L'efficacité du préservatif féminin

Efficacité anticonceptionnelle
Il s'agit en premier lieu d'un moyen semblable à d'autres méthodes contraceptives. Aux États-Unis, l'utilisation de cette solution a engendré un taux de grossesse de 2,6 %. Au même titre, ce taux a atteint 9,5 % en Amérique latine. En outre, ces chiffres révèlent un résultat comparable au taux de grossesse lié à l'utilisation des autres moyens de contraception. Du reste, d'autres recherches estiment que ce dispositif reste tout aussi efficace que les autres méthodes anticonceptionnelles pour les femmes.

Efficacité contre les infections
Les consommateurs prisent de plus en plus ce moyen de protection, car il s'avère efficace pour prévenir la transmission d'infections sexuellement transmissibles. En outre, une étude menée aux States démontre l'efficacité de cette méthode de protection. En France, l'introduction des condoms féminins a néanmoins tardé en raison des problèmes de normes de sécurité. Heureusement, le gouvernement approuve aujourd'hui l'utilisation de cette méthode de protection contre les agents déclencheurs des maladies sexuellement transmissibles.

L'utilisation des préservatifs pour femmes

Les avantages
Le préservatif féminin permet aux femmes de se protéger sans pour autant dépendre de leur partenaire. Ces dispositifs sont de plus souples et garantissent une protection maximale. Encore faut-il les avoir insérés correctement. Ces condoms sont de surcroît disponibles sans prescription médicale. Les femmes souffrant d'une allergie au latex n'ont aucune crainte, car cette matière est exclue de leur composition. Plus résistant que le préservatif masculin, ce dispositif peut s'associer avec n'importe quel type de lubrifiant.

Les inconvénients
Le préservatif pour femme semble encore méconnu du public et se fait rare par rapport au préservatif pour homme. Cette rareté occasionne ainsi un coût plus élevé. Pour une première utilisation, certains consommateurs peinent à l'installer correctement. De plus, son aspect déroute certaines femmes. Malgré son efficacité prouvée, ces condoms ne garantissent pas l'absence d'accidents (déchirure, mauvais emplacement…) entraînant un risque d'infection ou de grossesse.