08.06.18

Allergie au latex : choisir un préservatif sans latex

Sans latex
Image Allergie au latex : choisir un préservatif sans latex

Les personnes souffrant d'une allergie au latex peinent à trouver leur préservatif. Heureusement, les fabricants proposent des dispositifs de contraception adaptée à leur besoin. Voici une sélection des meilleurs préservatifs sans latex.

Sélection des préservatifs sans latex

Pour homme
Avanti Durex reste le premier préservatif masculin sans latex sur le marché. D'ailleurs, ce condom gagne un public plus large en plus des allergiques au latex. En outre, ce préservatif renferme un nouveau polyuréthane qui remplace le latex : le duron. Transparent et sans odeur, ce moyen de contraception semble plus résistant que le condom classique. Puis, le Manix Crystal consiste en un préservatif hypoallergénique pauvre en latex naturel. Ainsi, ce condom minimise l'allergie.

Pour femme
Terpan Femidom est un préservatif conçu pour la gent féminine. Il s'agit d'une gaine de polyuréthane destinée aux femmes souffrant d'une allergie au latex. Ensuite, Female Condom FC2 semble de plus être un bon moyen de contraception féminin. Ce préservatif est constitué de nitrile à la fois doux et ultrarésistant. Par ailleurs, ces dispositifs contraceptifs constituent les meilleurs moyens de prévention contre les infections sexuellement transmissibles et le SIDA.

Comment choisir les préservatifs sans latex ?

Les normes règlementaires
Il existe depuis quelques années des normes en matière de qualité d'un préservatif. Effectivement, les logos NF et CE garantissent la conformité du dispositif aux recommandations. D'une part, la norme CE est remise par un organisme avisé de l'un des états membres de l'Union européenne. D'autre part, la norme NF est délivrée par une commission française très exigeante. Ce label assure la qualité du produit selon ses dimensions, sa résistance, la stabilité de sa couleur…

Les autres critères de sélection
Pour la gent masculine, la taille constitue le premier critère de sélection. D'ailleurs, les préservatifs existent pour toutes les morphologies. La taille est par ailleurs mesurée en millimètre et se compte à plus de 55. Le packaging figure parmi les critères de choix. En effet, les meilleurs packagings offrent des explications détaillées et un mode d'emploi. L'ouverture de l'emballage est de surcroît essentielle dans la mesure où certains consommateurs peinent à sortir le dispositif de son étui.

Acheter un préservatif sans latex

Où les acheter ?
Ces dispositifs de contraception sont disponibles dans les pharmacies, les distributeurs automatiques, les grandes surfaces, les supermarchés… De plus, les pharmacies accompagnent leur vente de conseil-client afin d'aider le consommateur à choisir le modèle le plus adapté. Il existe par ailleurs des préservatifs fantaisies (en forme de tête de canard, d'oreilles de Mickey…). Ces dispositifs ne garantissent aucune protection. En outre, les condoms offerts dans les centres ou lors d'une consultation de dépistage sont rarement sans latex.

Les avantages et les inconvénients
La protection constitue le principal avantage des préservatifs sans latex. Les condoms à base de polyuréthane offrent de plus une sensation naturelle et s'avèrent très résistants. Cette matière peut de surcroît s'associer aux lubrifiants gras. Toutefois, ces types de préservatifs restent plus onéreux que les dispositifs contraceptifs classiques. Certains hommes peinent à les enfiler en raison de leur caractéristique peu souple.